Si le déménagement est souvent vécu comme une épreuve par certains adultes, les enfants peuvent être perturbés à plus d’un titre par ce changement. Non seulement, ils vont avoir une nouvelle maison et une nouvelle chambre mais vont devoir dire adieu à leurs camarades d’école. Est-ce une obligation ?

Est-il possible que les enfants restent dans leur école en cas de déménagement ?

Comme l’inscription des enfants dans les écoles publiques se fait par secteur, on a tendance à penser qu’un déménagement implique de devoir trouver un nouvel établissement, quand on change de commune. Pourtant ; sauf si l’on déménage trop loin ; il est tout à fait possible légalement, que l’enfant reste dans l’école où il se sent bien, pendant encore quelques années.

Par exemple, un enfant qui serait inscrit en maternelle pourra attendre le CP avant de devoir envisager un changement d’établissement. Dans la même idée, selon le service public, un élève de CP qui déménage en cours d’année suivra sa scolarité jusqu’à la fin de son CM2 dans son école, avant d’entamer sa vie de collégien.

Pourtant, même s’il sera content de rester dans un établissement connu, le déménagement en tant que tel peut rester un événement qui va le marquer. Il existe des solutions pour que petits et grands le vivent plus sereinement.

Le fait de se faire aider, voire même de solliciter des options auprès des sociétés de déménagement permet de se consacrer au bien-être de ses enfants et d’être plus à l’écoute de ce qu’ils ressentent, vis-à-vis de ce changement important.

Déménager seul ou avec des professionnels ?

Quand on a des enfants anxieux qu’un rien bouleverse, il ne faut pas sous-estimer l’impact que peut avoir sur eux l’image de la maison ou de l’appartement de leur enfance qui se vide, petit à petit de ses meubles, de voir des cartons s’empiler le long des murs et surtout de voir l’énervement dans l’attitude de leurs parents. Car un déménagement suppose bien des démarches et de l’organisation quand on entend se charger de tout, seuls.

Les entreprises de déménagement proposent un panel de solutions pour que cette transition vers un nouveau domicile se passe bien : achat de cartons robustes et de matériel de calage, possibilité de stocker ses affaires et ses meubles, quand le déménagement ne se déroule pas à la date prévue ou encore le fait de leur demander la mise en cartons le jour du déménagement.

Pour les enfants, c’est idéal, car jusqu’au dernier jour, ils restent dans leur univers familier. Pourtant, il faut les préparer au déménagement bien en amont, en allant visiter leur nouvelle habitation, quand c’est possible ou juste passer devant pour leur montrer la fenêtre où se cache leur future chambre.

Internet peut être une bonne alliée car il est possible de trouver, commune par commune, toutes les activités qu’il est possible de réaliser. Parc et espaces verts, centre aéré, endroit où faire du laser game, musée : il est facile de leur dépeindre leur futur environnement de telle façon qu’ils appréhendent moins de déménager.