Si un déménagement est déjà une période compliquée, elle l’est encore plus lorsque l’on y ajoute une grossesse. La fatigue, l’inconfort physique, les dangers d’une activité physique non adaptée, il y a bien des raisons de s’inquiéter de déménager pendant une grossesse. On vous donne ici quelques conseils pour faciliter la démarche.

Quelques conseils pratiques sur le déménagement en période de grossesse

On considère souvent le deuxième trimestre comme celui le plus facile à vivre des 3, même si cela reste bien entendu propre à chaque personne. Essayez si possible de caler le déménagement durant cette période.

Quoi que vous ayez à faire pour le déménagement, cela ne doit jamais être prioritaire sur votre santé. Prenez conseil auprès de votre médecin ou gynécologue pour savoir quelles limites vous imposer.

Entourez-vous le mieux possible de votre conjoint, de la famille ou de vos proches pour limiter au maximum ce que vous aurez à faire.

Faites intervenir un déménageur spécialisé avec une prestation complète de déménagement. Vous n’aurez ainsi rien à faire, ce qui sera la solution la plus sécurisante pour vous et votre bébé.

Les conseils de préparation pour un déménagement en étant enceinte

Vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez en étant enceinte, ni même participer autant que vous auriez aimé pour le déménagement. Il faut adapter votre activité afin que tout se passe bien, cela ne veut pas dire que vous n’allez pour autant rien faire.

La planification du déménagement

Un déménagement, ça se prépare. C’est encore plus vrai lorsque l’on ne peut pas tout gérer à cause de la grossesse. Prévoyez donc un planning précis et méticuleux de tout ce que vous avez à faire, et en répartissant les tâches. Cela vous facilitera la vie.

Pas de cartons, mais du tri

Il va être difficile de manipuler les cartons, de les transporter dans les escaliers, d’y mettre des choses lourdes et de les porter. Mais vous pouvez cependant faire l’essentiel, à savoir trier vos biens. Il y a sûrement plein de vêtements passés de mode, usés ou qui ne vous plaisent plus dans les placards. C’est le bon moment pour s’en débarrasser (les recycler ou les donner), et économiser ainsi quelques cartons. Vous ferez la même chose de vos livres, DVD, bibelots de décoration, outils au garage et encore dans les autres pièces de la maison ou de l’appartement.

Le suivi du courrier

Faites les démarches de suivi du courrier auprès de La Poste et des différents organismes. Ce n’est pas une tâche physique, vous pouvez la faire à votre rythme et c’est essentiel.

Le jour du déménagement en étant enceinte

Pour le jour du déménagement, ne faites pas le ménage qui précède l’état des lieux. Respirer trop de produits toxiques, de ceux contenus dans les nettoyants ménagers, n’est pas conseillé.

Ensuite, faites le trajet en voiture même si un camion a été loué. Ils sont toujours plus inconfortables qu’une voiture et vous en ressentirez une grande fatigue, surtout sur les longs trajets.