Voilà une question qui a toute son importance, au moment d’aménager ses extérieurs. Signature visuelle, le portail ne doit pas être pris uniquement pour un design que l’on apprécie car il y a beaucoup à en attendre. Voici 5 conseils à suivre pour faire le bon choix.
Conseils pour prendre le bon portail pour sa propriété
Le type de portail : que l’on préfère le modèle battant pour son côté intemporel ou coulissant, ils ne se prêtent quelquefois pas à certaines situations.
Un portail qui se situerait à proximité immédiate de la voie publique ne peut pas entraver la circulation des passants. Une personne qui souhaiterait un portail battant devrait alors inverser le sens d’ouverture pour que les vantaux s’ouvrent dans la propriété. Attention aux terrains en pente qui préfèrent les portails coulissants, à moins de mettre un remonte-pente ; accessoire qui se veut indispensable si on ne veut pas renoncer au modèle battant. Enfin, quel portail coulissant ? Avec une semelle et un rail ou autoportant ?
Le matériau : à choisir en fonction de l’entretien que l’on entend faire de cet ouvrant, mais aussi de son budget, voire également de ce qui est autorisé par le service d’urbanisme. Certains d’entre eux répondent à un certain esthétisme qui va convenir en fonction du PLU, surtout si l’habitation se situe près de monuments alors que d’autres peuvent être refusés. En termes de portail, on peut prendre de l’acier, du bois, du PVC ou encore de l’aluminium.
Les dimensions : on parle ici tout aussi bien de hauteur que de longueur. Parfois, on peut se contenter d’un modèle de portail standard, dans d’autres cas, il faut recourir au sur-mesure. Certaines dimensions, notamment en termes de hauteur, doivent être respectées parfois en cas d’existence d’un PLU.
Les choses à savoir pour choisir le meilleur portail
La forme : le fait de prendre un portail plein, ajouré, persienné ou découpé au laser (en aluminium) est bien entendu une histoire de goût. Mais le portail plein, contrairement au portail ajouré, laisse davantage passer les regards. Si l’on veut s’en cacher, le modèle plein est idéal, mais attention à la prise au vent en fonction de l’endroit où il est installé. Dans ce cas, un modèle persienné répond aux deux souhaits, tout en apportant un certain charme. On peut prendre des portails droits, mais aussi en chapeau de gendarme, chapeau de gendarme inversé etc…
Le prix : il va dépendre notamment du matériau choisi, de la taille du portail et de son niveau de personnalisation. Si on souhaite un portail de couleur (vérifier en amont auprès de la mairie si cela est possible), on peut le commander auprès du menuisier s’il est en PVC et en aluminium, mais cela demande parfois un coût supplémentaire et cela devient compliqué si les goûts évoluent. Ce n’est pas le cas du portail en bois que l’on peut repeindre si on le souhaite, mais qui demande un peu plus d’entretien. C’est aussi un matériau qui pèse relativement lourd, tout comme ceux en acier, ce qui peut poser problème quand on souhaite le motoriser. Il faut alors prendre un système de motorisation adapté.
Outre tous ces conseils, il ne faut pas oublier la sécurité du portail ou encore le fait qu’il puisse intégrer un portillon ce qui se révélera pratique pour entrer et sortir même quand on n’est pas en voiture, sans avoir à l’ouvrir en totalité, en savoir plus. On peut aussi y installer une boite à lettres. En cas de doute ou de questions, voire même pour être sûr d’avoir pris les bonnes cotes, se rapprocher d’une entreprise de menuiserie est le meilleur moyen de ne pas se tromper.
