En plus de leur cœur de métier (conseils, fabrication de produits, réalisation de prestations), les entrepreneurs doivent être de plus en plus polyvalents. On leur demande, pour l’essor de leur activité, d’être multi casquettes. Un rôle souvent lourd à porter d’autant qu’il faut, en plus de tout le reste, consacrer du temps au télémarketing. Est-ce possible de faire l’impasse ? Certainement pas quand on sait en quoi cela consiste et à quel point cela est important pour le développement de la structure. Définition et mise en œuvre possible :
Télémarketing : ça marche comment ?
Le télémarketing consiste en le fait d’appeler de manière nominative des personnes (prospects ou clients déjà identifiés) afin de leur faire part de certaines informations, dans le but de susciter l’envie d’achat. Par cette action, le but est d’attiser la curiosité autour d’un produit ou d’une prestation donnée afin que des collaborateurs (généralement des commerciaux ou le chef d’entreprise lui-même) se rendent ensuite en clientèle afin de faire signer des devis. On peut pratiquer le télémarketing en appels entrants ; c’est-à-dire profiter de l’appel d’une personne qui souhaite en savoir plus sur les prestations de la structure ; pour lever ses freins à l’achat et lui donner envie de demander un devis.
Le télémarketing peut aussi s’effectuer en tirant parti d’une base de données clients. Dans ce cas, les agents qui sont missionnés pour ce travail appellent toutes les personnes qui y figurent pour parler d’un nouveau produit qui vient de sortir, ou encore demander l’avis sur une prestation que l’entreprise compte mettre en place pour savoir si elle répondrait à un besoin. Il est évident que dans tous les cas, il s’agit d’un travail chronophage et qu’il requiert d’avoir certains prérequis. Il faut connaitre le fonctionnement de l’entreprise et toutes les prestations qu’elle propose, mais aussi se révéler un fin communicant, voire un habile négociateur…
Pourquoi faire appel à un call center pour son activité professionnelle ?
Un dirigeant de TPE, de PME peut se désoler du fait de ne pas avoir de temps à consacrer au démarchage client. Il sait que cela impacte de manière naturelle son chiffre d’affaires. Il peut aussi être conscient que s’il maitrise parfaitement son métier, il n’a pas les connaissances en communication pour maintenir une conversation suffisamment longtemps afin de lever les doutes quant à l’acte d’achat. Parce qu’embaucher représente un coût très important pour les chefs d’entreprise, il est devenu courant et pratique d’externaliser ses besoins à des prestataires. On peut ainsi, quand on veut profiter de tous les avantages du télémarketing, faire appel à un call center (ou centre d’appels).
Pourtant, si les centres d’appels sont surtout connus du grand public pour le télémarketing, ce sont des plateformes qui proposent des solutions plurielles à destination de toutes sortes d’entreprise. On peut ainsi les missionner pour prendre tous les appels entrants et ce, même à des horaires élargis. Alors que le monde devient de plus en plus concurrentiel, proposer cette prestation et répondre à chaque personne qui souhaite en savoir plus sur la structure permet de commencer dans les meilleures conditions l’expérience client. Après les opérations de télémarketing, on peut demander aux agents de se charger de la prise de rendez-vous grâce à des agendas partagés pour les commerciaux, mais aussi de la relance de devis. Est-ce qu’une prestation a apporté satisfaction et comment tirer profit de ce qui est remonté pour faire mieux ? Une entreprise peut missionner un call center basé en France pour faire de la satisfaction client, par le biais de questionnaires. Il peut alors établir des statistiques pour savoir ce qui peut être amélioré ou encore voir comment est perçue la structure par ses différents clients.