Souvent coûteux, mais nécessaire, le déménagement est une étape importante dans la vie d’un particulier et de sa famille. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, changer d’adresse implique une bonne organisation et un budget bien défini. Le déménagement groupé est une solution économique que toute personne qui déménage peut adopter. Avant d’exposer ses différents avantages, il faut définir en quoi cela consiste.

Le principe du déménagement groupé

Ce type de déménagement consiste à réunir plusieurs déménagements dans un même véhicule. Le choix du groupage est motivé par la correspondance de la direction, la similarité de la destination des clients. Leurs affaires sont emballées et placées dans un même utilitaire, les livraisons sont effectuées les unes après les autres. Le camion destiné à recevoir les différentes affaires est compartimenté pour que les biens ne se mélangent pas.

Étant donné que la capacité de l’utilitaire est limitée, le déménagement en groupage est plus approprié pour les personnes qui disposent de peu de biens. Un client qui souhaite profiter d’un déménagement en groupage devra prévoir un volume de biens à transporter compris entre 20 et 50 m3. Il devra être flexible concernant la date de déménagement puisqu’il profite de coûts de transport avantageux. Plus la période potentielle pour le déménagement est longue, plus le professionnel est à même de proposer la meilleure solution pour le client.

Les avantages du groupage

Le déménagement groupé procure de nombreux avantages (voir ce guide de conseils), dont les économies réalisées sur les frais à engager. Les frais de déménagement étant partagés entre les différents clients, ils deviennent moins élevés. L’économie réalisée est estimée à environ 30 % du coût d’un déménagement classique. En outre, les clients qui optent pour le groupage bénéficient du service de qualité d’un déménageur professionnel. Pour un service adéquat et une préparation plus minutieuse, le client peut informer le professionnel en amont en cas de service spécifique nécessaire : besoin d’un monte-meuble, d’un diable ou de cartons en plus.

Bien que plusieurs clients soient impliqués dans un même déménagement, le système de covoiturage du groupage leur profite à tous. Du point de vue environnemental, ce type de déménagement est écologique puisqu’il implique le déplacement d’un seul camion au lieu de 3 par exemple. Non seulement le trajet est optimisé, mais la pollution est également réduite puisque des économies d’énergie sont réalisées. Le déménagement groupé est également connu pour sa rapidité. En une seule journée, les déménageurs chargent, transportent et livrent les biens des différents clients regroupés dans un même camion.

La démarche pour un déménagement groupé

Compte tenu des spécificités de ce déménagement, ce ne sont pas tous les déménageurs qui proposent ce service. Les professionnels qui incluent le groupage dans ses services doivent avoir le véhicule aménagé adéquat et une expérience suffisante en matière de déménagement. Afin de profiter d’un déménagement groupé, la première chose à faire est de contacter un déménageur à proximité. Cette prise de contact peut avoir différents objectifs : solliciter des informations sur le déménagement en groupage, fixer une date de rendez-vous ou demander un devis préliminaire.

Le déménagement groupé nécessite un certain temps d’organisation. L’espace disponible dans le camion de déménagement doit être utilisé pour que le trajet soit rentable. Pour cela, le déménageur recherche les clients potentiels qui pourraient se réunir et cela requiert du temps. Si la nouvelle adresse est difficile d’accès, le client devra prévoir une solution de transbordement pour la manutention des biens vers le domicile.

Le déménagement groupé est la meilleure option pour déménager moins cher puisque le prix du transport est partagé entre les clients. Idéal pour les longs trajets, ce genre de déménagement permet aux familles modestes de changer de domicile sans se ruiner.