Le hamster est un rongeur de compagnie très répandu en France. Populaire auprès des enfants, cet animal curieux et attachant constitue un choix judicieux pour un premier animal de compagnie. Comme tout être vivant, le hamster a des besoins auxquels tous les propriétaires devraient répondre pour assurer le bien-être et la santé de l’animal. Comment bien prendre soin d’un hamster ? Réponse.

Lui procurer un environnement adapté

Pour être en mesure de bien prendre soin de leur animal de compagnie, les propriétaires sont tenus de tout savoir sur le hamster. En effet, cet animal a des particularités qu’il convient de prendre en considération si on veut assurer son bien-être et sa santé. Le premier besoin essentiel de l’animal est un environnement adapté. Le propriétaire devra donc s’équiper d’une cage pour hamster assez grande pour lui permettre de se dégourdir les jambes. Le hamster est un animal très actif qui a besoin de bouger et de se déplacer. Dans la mesure où il n’est pas envisageable de le laisser se promener en dehors de sa cage, l’installation d’une roue est indispensable. La cage du hamster devra également contenir une litière végétale abondante d’une épaisseur d’au moins 5 cm. Comme l’animal est de nature à créer des galeries souterraines dans la nature, le matériau lui permettra de créer une tanière.

Lui permettre de se dépenser

Comme il a été souligné plus tôt, le hamster est un animal très actif, et particulièrement durant la nuit. Ainsi, en plus d’une cage d’une taille relativement grande, l’animal devra bénéficier de jouets. La roue est le jouet tout indiqué pour le hamster et pour éviter les accidents, il est conseillé de choisir une roue sans rainures. Le propriétaire peut également lui proposer des galeries artificielles afin d’enrichir l’environnement de l’animal tout en lui permettant de se dépenser. À noter que le hamster est surtout actif la nuit et qu’il se repose durant la journée. Pour éviter qu’il perturbe le sommeil de son maître, sa cage doit être installée hors de la chambre à coucher.

Nourrir son hamster : comment faire ?

La santé et le bien-être d’un hamster dépendent en grande partie de son alimentation. Comme il s’agit d’un animal omnivore, il a besoin d’une alimentation variée. Le régime alimentaire de l’animal doit comporter des aliments secs comme des croquettes, des céréales ou des graines. Il peut également se nourrir de légumes, de fruits frais et des protéines animales. En revanche, il est interdit de lui donner des œufs, du chocolat, de la viande crue ou de la caféine. Pour améliorer sa digestion, le propriétaire doit prévoir un peu de foin sec. à donner régulièrement à l’animal au moment des repas, le foin sec ne doit cependant pas dépasser les 10 % de sa ration.

Prendre soin de son hygiène

Le hamster est un animal de compagnie facile d’entretien. À l’instar d’autres rongeurs, il s’occupe de son nettoyage lui-même. Ainsi, le propriétaire interviendra principalement dans le nettoyage régulier de sa cage pour assurer une bonne hygiène. L’animal fera généralement ses déjections dans un coin de la cage, ce qui permet à son maître de le nettoyer plus facilement. La litière devra être rafraichie régulièrement et il est aussi important de renouveler l’eau et la nourriture tous les jours.

Quelques précautions à prendre avec le hamster

Le hamster est un rongeur à ossature délicate : il peut donc facilement se casser un os que ce soit lors d’une chute ou d’une contention trop forte. Il convient donc d’éviter de le manipuler trop souvent et si cela est nécessaire, il faut s’y prendre très délicatement. Il est aussi recommandé de ne pas installer sa cage trop en hauteur pour éviter les chutes. Ses incisives poussant de manière continuelle, le propriétaire devra lui proposer des noisettes ou du pain à ronger ou alors l’emmener régulièrement chez un vétérinaire.