La curiosité du chien l’amène à mâcher tout ce qui se trouve sur son chemin. Il n’est pas rare qu’un chien souffre d’une occlusion intestinale, après avoir ingéré des objets, qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. Chez le chien, quels sont les causes, les symptômes et les traitements d’une occlusion intestinale ?
Occlusion intestinale : qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes ?
Chez le chien, l’occlusion intestinale est une interruption du transit intestinal empêchant la nourriture et les liquides de passer à travers l’intestin. Il en résulte un blocage des matières fécales. Appelée aussi obstruction intestinale, elle se présente sous deux formes : partielle et totale.
Avec l’occlusion intestinale partielle, une partie du transit intestinal du chien fonctionne et il évacue une petite quantité de selles. La cause peut être l’ingestion d’un corps étranger de taille modérée et en restant coincé, l’objet entrave le passage des aliments dans l’intestin. Elle touche souvent les jeunes chiens et les chiots qui ont tendance à jouer avec des objets et finissent par les avaler. Celle-ci peut aussi être due à une intussusception intestinale ou imbrication des tuniques digestives, conséquence de gastro-entérites graves ou de la présence de parasites intestinaux.
Avec l’occlusion intestinale totale, l’animal n’évacue plus de matières fécales à cause de l’arrêt total du transit intestinal suite à une ingestion d’un corps étranger. Mais il est possible que l’occlusion soit provoquée par un hématome, une tumeur volumineuse, une présence de vers intestinaux, une hernie ombilicale ou un fécalome : accumulation de matières fécales dans le côlon.
Les symptômes de l’occlusion intestinale chez le chien
Il est important de savoir détecter une occlusion intestinale chez votre chien afin réagir rapidement. Lors d’une occlusion partielle, les symptômes peuvent être une anorexie, une constipation, un état de faiblesse, des vomissements et parfois de la fièvre. Si votre chien adopte la position dite de prière, arrière-train levé et pattes avant allongées sur le sol, c’est un signe de douleur abdominale. Quant aux symptômes de l’occlusion intestinale totale, il s’agit d’anorexie, de vomissements s’intensifiant au bout de 3 à 4 jours et exhalant une odeur fécale, votre chien est déshydraté et se trouve dans un état de grande faiblesse. Il a une salivation excessive et peut avoir des diarrhées sanguinolentes ou très liquides, présenter une masse perceptible au ventre ou une distorsion de l’abdomen.
Les symptômes sont en fonction de la localisation, de la proportion et de la cause du blocage. L’apparition des symptômes est assez brutale et évolue rapidement si l’obstruction se situe au début de l’intestin grêle, c’est le cas de l’occlusion intestinale totale. Ils se manifestent de manière progressive lorsque l’obstruction est au début du côlon ou à la fin de l’intestin grêle, une consultation chez le vétérinaire est donc indispensable.
Comment traiter l’occlusion intestinale chez le chien ?
L’occlusion intestinale peut mettre en danger la vie du chien, il doit être ausculté par le vétérinaire pour bénéficier d’un traitement adapté. Celui-ci dépend de la nature de l’occlusion, si c’est une obstruction totale, le vétérinaire recourra à une entérotomie. Cet acte chirurgical consiste à pratiquer une incision au niveau de l’estomac ou l’intestin du chien pour retirer le corps étranger. L’entérectomie est nécessaire si l’origine de l’occlusion est une tumeur ou une paroi intestinale abîmée pour en retirer une partie. Si la cause est un repli de l’intestin, il faudra procéder à une dévagination des anses intestinales. Une endoscopie permettra de retirer le corps étranger coincé dans la partie haute du tube digestif. Dans le cas d’une obstruction à la fin du système digestif, le problème sera résolu avec un traitement médicamenteux, notamment des laxatifs.