Les entreprises peuvent se confronter à des crises au cours de leurs existences, peu importe leurs tailles et activités. Pour apporter des solutions à un problème bloquant, il sera nécessaire d’appliquer des actions et d’adopter différentes stratégies. L’ensemble de ses processus entre dans le cadre de la gestion de crise.

Mettre en place une cellule de crise

Les origines d’une crise sont multiples. Elles sont liées à des causes internes ou externes. Après un détournement de fonds, l’entreprise peut s’exposer à un souci de trésorerie. Il est encore possible de parler des démissions collectives. Pour le facteur externe, une grève sur une ruelle a par exemple conduit à l’incendie de l’unité de production. Avant de gérer une crise, il faut d’abord connaître tous les paramètres comme la provenance et les conséquences.

Une crise s’aborde avec calme et optimisme. En effet, l’état d’esprit des employeurs aura des répercussions positives ou négatives auprès des employés. Ces derniers ne seront pas rassurés en parlant avec un dirigeant qui panique. Une fois posée, une cellule de crise sera mise en place. Elle sera composée des patrons et des cadres décideurs de l’entreprise. Il est également préconisé d’inclure les experts du domaine concernés dans le groupe. En règle générale, un juriste doit assister à la réunion, car les plans d’action doivent être en adéquation avec la loi et les réglementations internes. Ils tiennent aussi compte des droits des travailleurs.

Un groupe restreint reste productif et accélère les prises de décisions. Une cellule de crise en interne présente cependant un inconvénient majeur. Les membres ne sont pas toujours formés à gérer des situations complexes. De plus, les issus soulevés sont souvent défavorables pour d’autres employés. Faire appel à des personnels externes constitue alors une solution salutaire.

Élaborer un plan de gestion de crise

Après l’annonce de la nouvelle, les informations sont manquantes. Les détails sont encore méconnus. Un état des lieux est alors indispensable après la création de la cellule de crise. Quelques analyses seront effectuées en amont comme l’efficacité opérationnelle et les performances commerciales. Le but est de comprendre les portées de la crise et ses impacts sur l’activité de la société. Les défis rencontrés requièrent un plan d’action efficient capable d’inverser rapidement la situation. Ici, il est important de définir des actions à court, moyen et long terme.

Les démarches à court terme visent à écarter tous les risques immédiats. L’objectif est de stabiliser l’entreprise. Cela prévoit la mobilisation de ressources financières et humaines. Les équipes seront apaisées et fédérées autour d’un but commun. Pour ce faire, les salariés seront conviés à des entretiens pour qu’ils puissent partager leurs craintes et opinions.

Soigner la communication

Les collaborateurs doivent être mis au courant des points importants du plan d’action. Mais en temps de crise, la réputation de l’entreprise est menacée. Un échange avec le public préservera la notoriété de la société et les relations d’affaires avec les tiers. La transparence des informations est indispensable lors de la gestion de crise. Cela dit, il est toujours sage de filtrer les informations sensibles.

Les crises mettent en exergue des faiblesses. Après sa résolution, il est judicieux de penser à des axes d’amélioration. Il s’agit encore du moment idéal pour lancer de nouvelles pratiques. Les failles constatées montrent aussi des opportunités puisque des changements doivent être opérés sur le modèle organisationnel actuel.

Pour éviter une nouvelle crise, l’entreprise doit identifier les menaces potentielles. En pratique, les dirigeants devront réunir à nouveau les représentants de chaque département. Ils seront sensibilisés sur les enjeux et les rebondissements d’une crise. Ils fourniront ensuite une liste des pires scénarios qui pourraient affecter leurs services respectifs. Dans le département informatique, le vol de données engendre par exemple des conflits avec les clients. Des protocoles seront créés afin de surpasser chaque problématique