L’état général d’une voiture, qu’il s’agisse de l’esthétique ou de la mécanique, joue bien sûr un rôle important dans la vente d’une voiture, et plus particulièrement de la vente à un bon prix. Pouvoir prouver le suivi de la voiture, en particulier auprès d’une concession, est donc le gage d’une vente intéressante. Faisons le point ensemble.

Mécanique et carnet d’entretien pour une vente à un particulier

Parmi tous les documents à fournir lors de la vente d’une voiture ne figure pas le carnet d’entretien. Ce dernier n’est effectivement pas obligatoire. Par contre, il est d’une importance capitale si l’on veut vendre un véhicule en toute transparence, et en le valorisant le plus possible.

En effet, le carnet d’entretien va permettre de suivre la vie mécanique de la voiture avec les réparations impromptues, les entretiens programmés et les changements de pièces d’usure. Le nouvel acheteur sait donc exactement ce qu’il achète, limitant drastiquement les incertitudes liées à l’achat d’un véhicule d’occasion.

Ainsi, proposer à la vente une voiture suivie en concession est un plus. Elle sera mécaniquement en bon état, et vous pourrez le prouver. Si la voiture est suivie par un garage plutôt qu’une concession, l’intérêt reste le même puisque vous pourrez aussi prouver facilement les interventions faîtes sur le véhicule.

Une voiture en LOA revendue à la fin de son contrat de location, ou peu de temps après, peut donc être une bonne opportunité lorsque l’on veut une voiture suivie en concession.

La reprise en concession

Si vous comptez faire reprendre votre voiture en concession, à l’achat de la suivante par exemple, vous aurez entre les mains un argument pour négocier le tarif de reprise par la concession. Ce sont eux (à priori) qui ont fait l’entretien, et ils ont tous les documents pour le garantir. De plus, ils connaissent la valeur de leur travail, vous ne pouvez donc que le valoriser pour bien vendre votre voiture sous forme de reprise.

Si vous déposez votre voiture dans un dépôt-vente, là encore vous confierez une voiture en bon état, et donc plus facilement vendable par le dépôt.

Le piège d’une voiture suivie en concession

L’intérêt d’une voiture dont on est sûr de la mécanique est forcément intéressant. Néanmoins, il faut avant de se lancer dans l’achat garder en mémoire que ce suivi lui donne de la valeur. Vous ne pourrez donc pas négocier le prix de vente aussi facilement qu’avec un autre véhicule. Vous ne pourrez pas non plus vous attendre à trouver cette voiture en dessous du prix du marché puisque le vendeur n’a aucun intérêt à baisser le prix de son véhicule.

Il est donc tout à votre avantage de vendre une voiture, ou moto, suivie en concession. Vous mettez ainsi sur le marché un produit dont la qualité est certifiée parce que mécaniquement suivie de façon régulière. Pour un acheteur peu sûr de lui face aux incertitudes d’un achat d’occasion, c’est un élément déclencheur très important.