Quand on fait des travaux chez soi pour réduire sa consommation énergétique, le remplacement des fenêtres semble aller de soi. Des modèles anciens peuvent être abimés voire seulement en simple vitrage. Il est possible de faire de réelles économies mais aussi de se sentir mieux chez soi en mettant des fenêtres qualitatives. La pose est très importante, surtout quand elle se fait en rénovation. Le professionnel prend notamment en considération l’embrasure de fenêtre. Pourquoi ?

Une embrasure de fenêtre, c’est quoi ?

Si le terme embrasure est un mot connu, ce n’est souvent que lorsque l’on se penche sur l’idée de mettre de nouvelles fenêtres qu’il prend tout son sens.

En effet, l’embrasure correspond à un espace évidé, à gauche et à droite, mais aussi en haut et en bas de la future fenêtre, creusé dans la maçonnerie pour permettre l’installation de cette dernière. Selon sa forme (embrasure droite, ébrasement intérieur ou extérieur), le professionnel pouvoir monter et fixer les fenêtres qui lui ont été commandées en fonction.

Cet espace est nécessaire pour pouvoir encastrer le dormant, lors d’une dépose totale. Quand l’ancien dormant est récupéré, le menuisier poseur doit compenser l’écart en mettant ce que l’on appelle une tapée d’isolation.

Tout comme la tapée est un élément qui concourt à apporter une bonne isolation, l’espace qui entoure la fenêtre, une fois posée, doit être bouché de façon impérative, afin de ne pas apporter du froid mais aussi des infiltrations en prenant en considération le matériau avec lequel est élaboré le mur (brique, parpaing, Ytong etc…).

Quel est le meilleur matériau pour une fenêtre qui isole bien ?

L’aluminium était il y a encore quelques années le bon perdant au niveau des matériaux isolants. Pourtant, des progrès ont été effectués dans ce domaine. Les produits à rupture de ponts thermiques sont tout aussi efficaces que les autres. Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui apprécient son élégance qui se conjugue avec son absence d’entretien.

Le bois est un matériau noble et vivant. A ce titre, il a besoin d’être entretenu régulièrement contre les insectes ou encore la moisissure. Des produits très efficaces et avec une action longue durée permettent de limiter la fréquence d’entretien pour ne pas se passer des fenêtres en bois quand c’est ce que l’on souhaite. Il est d’ailleurs possible de trouver des menuiseries en aluminium et bois, laissant le bois à l’intérieur pour profiter de son aspect chaleureux sans la contrainte de l’entretien.

Enfin, le PVC est un matériau économique, très durable et résistant et surtout qui n’a besoin que du passage d’une éponge, de temps à autre. Il peut être trouvé, comme l’aluminium, en plusieurs coloris.

Outre le matériau, quand on choisit ses nouvelles fenêtres, il faut s’intéresser au vitrage qui doit être posé. Double ou triple épaisseur ? Si le double vitrage suffit dans la plupart des cas, il est préférable de se référer à l’expertise d’un professionnel qui pourra en juger en fonction notamment de l’orientation de la fenêtre et de la situation géographique du lieu d’habitation.