L’activité économique est un pan essentiel de la vie en société. En effet, quel que soit le statut d’un individu, la satisfaction de ses besoins passe par l’acquisition de biens et/ou services. Cependant, la valeur attribuée à un produit ou à une prestation ne reflète pas toujours sa valeur réelle. Que retenir des notions de valeur perçue et valeur réelle ? Quels sont leurs points de divergence ? Tour d’horizon.

La notion de valeur perçue

La satisfaction d’un besoin, fût-il primaire, passe impérativement par l’acte d’achat. Il peut alors s’agir de l’achat d’un bien (maison, voiture, alimentation) ou d’une prestation (soins de santé, éducation, etc.). Lors de l’achat, le client se fait une idée du prix du produit. Bien souvent, il arrive que cette estimation ne corresponde pas à la valeur réelle du bien. En effet, elle peut être supérieure ou inférieure au prix réel.

Il faut savoir que différents facteurs influencent le client dans cette perception. Le premier facteur est l’idée que le consommateur se fait de l’avantage qu’il pourra tirer de son achat. D’autres facteurs tels que la qualité du produit, l’image de marque ou encore la notoriété de l’entreprise sont également à prendre en compte.

Le concept de valeur réelle

En marketing, la valeur réelle constitue le prix intrinsèque d’un produit. Elle est encore appelée coût de fabrication. S’agissant d’un produit, la valeur réelle est fixée en tenant compte de tous les intrants nécessaires à la fabrication dudit produit. Ce sont notamment le coût des matières premières, celui des en-cours et les charges fixes.

Cependant, il faut noter qu’un produit n’est jamais vendu à sa valeur réelle. Elle résulte de la prise en compte de certains facteurs. Ce sont notamment la qualité du produit, la cible et la valeur de ce produit sur le marché.

Dans le domaine de la finance, les prix en valeur réelle sont encore appelés prix constants. Ils désignent la valeur d’un produit suite à une inflation. Cet ajustement se fait en fonction d’une donnée de base ou de référence.

La différence entre valeur perçue et valeur réelle

Comme mentionné plus haut, la valeur perçue émane de l’estimation d’un client vis-à-vis d’un produit. Elle est ordinairement basée sur les émotions et/ou les expériences du client avec le produit. Il s’agit donc d’une appréciation subjective. Plus objective, la valeur réelle quant à elle se base sur des éléments plus concrets. Il faudra donc tenir compte ici des fluctuations du marché, de la concurrence et de la cible.

Toutefois, il faut noter que ces deux notions sont essentielles pour vendre un produit. En effet, une entreprise désirant être rentable doit en permanence se baser sur ces deux valeurs pour fixer le prix d’un produit. Elle doit veiller à ce que le produit soit de bonne qualité et satisfasse les attentes du client.

Cela doit se faire sans que le décalage entre la valeur perçue et la valeur réelle ne soit pas trop important. Ce faisant, l’entreprise améliorera son image de marque auprès de ses clients et consolidera ainsi son positionnement. Elle jouira ainsi d’une plus grande notoriété.

D’autres éléments peuvent également pousser un prospect à l’acte d’achat. Il s’agit notamment de la valeur d’usage, de la valeur de signe et de la valeur hédonique.