La borne de recharge est indissociable de la voiture électrique. Sans elle, à domicile ou à l’extérieur, impossible de recharger sa voiture et donc de l’utiliser. C’est pourquoi il est nécessaire d’en savoir autant à son propos que concernant son véhicule électrique. Nous sommes là pour tout vous dire.
Les différentes bornes de recharge
Il y a trois grandes familles de bornes de recharge. Les premières sont publiques et on y a accès dans les parkings privés, sur la voirie dans les villes, sur les parkings de centres commerciaux ou sur les aires d’autoroute. La puissance de ces bornes est relative au type de trajet qui vous amène à cette borne. Sur une aire d’autoroute, la puissance est maximale pour vous permettre de refaire un grand trajet en un minimum de temps. Sur un parking de centre commercial, où l’on peut facilement rester une ou deux heures, la recharge est plus lente, mais suffira largement pour rentrer chez vous.
L’autre grande famille de bornes, c’est celles que l’on installe à domicile. On parle de Wallbox (source), dont la puissance est généralement à 7,4 kW. Elles permettent la recharge d’un modèle type Zoe en une nuit tout en limitant la sollicitation du compteur électrique.
Enfin, il y a un troisième type de bornes, les SUC. Les SuperChargers sont un peu à part puisque ces bornes rapides, jusqu’à 250 kW, sont réservées aux voitures électriques de la marque californienne Tesla. Les autres véhicules n’y ont pas accès.
Puissance de la borne, une priorité
Pour tout savoir sur les bornes de recharge, il faut s’intéresser à leur puissance car elle conditionne la vitesse de recharge. Plus la borne sera puissante, plus vous pourrez récupérer de l’énergie dans la voiture.
À domicile, les Wallbox permettent de fournir du 22 kW, ce qui permet de recharger une Zoé en 3 heures. Mais plus on choisit une bonne puissance, plus le coût à l’achat est important. Il est nécessaire aussi de sélectionner une borne en rapport avec la puissance de charge de son véhicule. Une borne à 7,4 kW pour recharger une berline électrique haut de gamme ne serait pas judicieux, ça serait trop long. Et inversement, une borne très puissante pour un véhicule qui n’accepte qu’une puissance inférieure n’est pas justifiée non plus, elle ne serait pas utilisée à pleine puissance.
En extérieur, on trouve des bornes publiques. On parle de borne de recharge rapide lorsqu’elle permet de délivrer du courant à partir de 50 kW. En fonction de la taille de la batterie et de la puissance qu’accepte la voiture, on peut recharger de 20 à 80 % de la batterie en moins d’une heure.
Le coût d’une recharge publique
Il y a de nombreuses approches pour l’accessibilité des bornes de recharge et leur prix. Certaines sont gratuites et accessibles sans limitations, alors que d’autres privilégient les résidents d’une commune avec une carte d’accès. Il existe aussi des stations de recharge émaillées sur le territoire, à l’image des stations-service. On pense en particulier au service Ionity présent sur les grands axes routiers. Le tarif est plus cher mais en offrant en contrepartie des performances bien plus notables. Des applications dédiées tel Chargemap permettent de visualiser les bornes disponibles, leur tarif et leur puissance.