Connu aussi sous le nom de Chat Birman, le Sacré de Birmanie serait issu d’un croisement entre le Persan et le Siamois dont il a hérité certains gènes caractéristiques. Ses origines portent encore à confusion, mais il est apparu en France dans les années 1920.

Sacré de Birmanie : les caractéristiques

Cette race de chat est de taille moyenne. Le mâle et la femelle pèsent de 4 à 7 kg et mesurent 30 cm. Elle présente une silhouette musclée avec un dos droit, des pieds grands, ronds et des pattes robustes de hauteur moyenne. La particularité des pattes est qu’elles sont gantées de blanc. Sa tête est de taille moyenne avec un front un peu arrondi, un museau large, un nez busqué et des oreilles aux extrémités arrondies. Ses yeux sont ovales ou ronds, bleus et bien espacés. La longueur de sa queue est proportionnelle avec son corps. Sa fourrure est soyeuse, courte sur la face, plus longue sur le dos et au niveau des joues ainsi que sur les flancs. La robe du Sacré de Birmanie est pigmentée sur les extrémités comme le masque, les oreilles, les pattes et la queue. Pour le corps, plusieurs couleurs sont constatées dont le brun-gris ou le brun foncé.

Le caractère et le comportement du Sacré de Birmanie

La race Sacré de Birmanie a un caractère affectueux, délicat, calme, joueur et docile. Très câlin, le Birman aime se faire caresser et être porté dans les bras. Il se laisse facilement apprivoiser et adore être en compagnie des membres de la famille, grands et petits. Son attachement envers eux le rend même un peu collant. Sensible aux émotions de ses propriétaires, le Birman fait preuve de tendresse et répond présent en cas de chagrin.

Le Sacré de Birmanie s’adapte aussi bien à la vie dans une maison avec jardin que dans un appartement. Il est sociable avec les autres animaux et préfère leur compagnie plutôt que de rester seul. En outre, il n’est pas hostile aux étrangers et peut même les suivre facilement.
Le caractère adorable du Sacré de Birmanie fait de lui le compagnon idéal pour tous. Mais pour qu’il puisse exprimer ses instincts d’explorateur et de chasseur, il faut lui aménager un espace sécurisé à l’extérieur. Pour le retrouver rapidement s’il se perd lors des sorties à l’extérieur, il est conseillé de l’équiper de micro-puce car il a tendance à suivre les personnes qui lui manifestent de l’intérêt.

Conseils pour son alimentation et son entretien

Une alimentation saine et équilibrée est importante pour veiller à sa santé. Elle est essentiellement constituée de croquettes qui contribuent à l’entretien de sa dentition. Pour une alimentation équilibrée, les croquettes sont à alterner avec la viande et les protéines animales. À raison de 2 à 3 fois par semaine, la pâtée l’aidera à s’hydrater.

Pour l’entretien de sa fourrure, un brossage par semaine est à effectuer pour éviter l’apparition des nœuds. Les dents sont à brosser une fois par semaine et le nettoyage des yeux et des oreilles est à faire régulièrement.