En magasin, la tête de gondole est un emplacement clé recherché par les marques comme des clients. Elle présente des avantages aussi bien pour les distributeurs que les producteurs et les consommateurs. Découvrez ici ce que c’est que cet instrument essentiel de vente.

Un présentoir destiné à l’exposition de produits sur une courte période

Une tête de gondole est un présentoir disposé en bout de rayon qui ouvre soit sur l’allée centrale, soit sur les voies de circulation principales. Elle est mise en place pour la présentation de produits à la clientèle.

L’exposition d’articles sur une tête de gondole se fait de préférence à l’une de ses extrémités durant quelques jours. Le dispositif se présente à la verticale et est constitué d’un ensemble d’étagères fixes ou mobiles. L’on les met l’une au-dessus de l’autre. L’accessibilité des étagères par les deux bouts est préconisée afin d’assurer la visibilité maximale des produits exposés.

L’accessoire d’aide à la vente par excellence

Les stratèges du marketing plébiscitent la tête de gondole comme un instrument incontournable d’aide à la vente. Son utilité est reconnue dans le déploiement d’une politique destinée à booster la vente en libre-service d’articles en promotion.

Par ailleurs, la tête de gondole représente la vitrine d’un magasin. Elle s’avère particulièrement efficace dans le cadre d’une campagne promotionnelle, mais pas seulement. Elle peut également servir à l’occasion d’une vente par lot, c’est-à-dire groupée ou jumelée. Il n’est pas rare non plus, de recourir à une tête de gondole comme présentoir mono produit.

Une mise en tête de gondole par un supermarché peut avoir un impact considérable sur ses ventes. Celles-ci croissent en moyenne de l’ordre de 300 à 500 % à terme et une augmentation de 60 % est constatée dès la première semaine d’exposition. Toutefois, il est conseillé de renouveler régulièrement les offres afin d’éviter tout essoufflement.

Quant aux producteurs, ils sont particulièrement attirés par les têtes de gondole parce qu’elles constituent les lieux les plus propices à la commercialisation de leurs produits. En effet, l’indice de passage d’une tête de gondole est très élevé et elle est conçue exprès pour inciter la clientèle à l’achat.

C’est pour ainsi dire que même si elle ne permet pas automatiquement de dégager des bénéfices, elle engendre du trafic et peut générer entre 15 et 20 % du chiffre d’affaires. À noter que toute location d’une tête de gondole doit se faire après une négociation en bonne et due forme avec le distributeur.

Une aubaine pour les consommateurs

Si la tête de gondole présente un attrait certain aussi bien pour les distributeurs que pour les producteurs, elle est également avantageuse pour les consommateurs. Ceux-ci savent qu’ils peuvent y trouver des articles en vente promotionnelle.

Tout est d’ailleurs fait pour les attirer vers les produits proposés sur une tête de gondole. Les étiquettes promotionnelles qui sont accolées à ces articles se distinguent des classiques destinées aux produits ordinaires. Bien souvent, cette stratégie s’accompagne encore du positionnement d’une affiche indicative en haut de la tête de gondole.

De plus, une tête de gondole évite à la clientèle de perdre du temps et lui permet de prendre rapidement connaissance de toute nouveauté proposée par l’enseigne. En mettant aussitôt la main sur ce qu’il recherche, il peut alors passer à l’achat.