Depuis plusieurs années, les marques sont au cœur même des habitudes alimentaires des consommateurs. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les marques distributrices qui sont le fruit de plusieurs réflexions. Découvrez à travers cet article toutes les informations concernant les marques de distributeur.

Qu’est-ce qu’une marque de distributeur ?

Une MDD encore appelée Marque de Distribution ou marque Propre est tout simplement un distributeur dont les produits sont commercialisés sous une même enseigne. En France, on retrouve les enseignes  » Auchan  » ou encore  » Monoprix  » qui sont de grandes marques distributrices. Ce type de marque se distingue généralement par la commercialisation de produits économiques mettant en avant un rapport qualité-prix supérieur à la concurrence.

C’est ainsi une manière stratégique de pouvoir satisfaire tout type de client. Le prix devient un critère important permettant de faire la différence entre un distributeur / producteur et un autre. Ce critère est d’autant plus important que les marques de distributeurs sont jugées sur leur capacité à faire réaliser des économies à leurs clients. : C’est la qualité dite générique. Enfin, se tourner vers une MDD pour ses produits permettra au distributeur d’accroître ses marges.

Quelle distinction faut-il faire ?

En ce qui concerne les marques de distributeur, il est important de faire certaines distinctions. En effet, d’un côté, vous avez la marque enseigne et de l’autre la marque propre.

La marque enseigne

Contrairement aux MDD classiques, les marques enseigne engagent leur image de marque et portent le nom de l’enseigne. Par exemple, l’enseigne  » Carrefour  » ne vendra que des produits  » Carrefour « . De plus, vous ne retrouverez leur produit que dans l’enseigne du même distributeur et nulle part ailleurs. Cette stratégie permet aux marques enseigne de se développer et se diversifier. Vous y retrouverez donc des produits aussi bien alimentaires que ménagers. Cependant, comme les MDD classiques, vous retrouverez des produits avec un rapport qualité-prix optimal permettant de concurrencer tous les autres enseignes.

La marque propre

Contrairement aux MDD classiques, les marques propres sont totalement exclusives au distributeur. Cependant, elles ne portent pas le nom de l’enseigne. En effet, ce sont des marques conçues pour couvrir des catégories précises de produits. En outre, la marque  » Carrefour  » peut produire des produits électroménagers, mais les commercialiser sous un autre nom. Cela permet d’avoir un élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence ainsi qu’une meilleure image de marque. Enfin, ces marques sont généralement considérées comme des marques disent de  » premier prix  » avec une qualité inférieure aux autres.

L’impact des marques de distributeur

Les marques de distributeur ont un impact sur la société de consommation, mais également certaines implications économiques :

moins de concurrence pour ce type d’enseigne qui conserve un certain monopole ;
prix tirés à la baisse en raison de la puissance d’achat généré par ces enseignes ;
les marques de distributeur permettent de faire pression sur les grandes entreprises.

En outre, les marques de distributeur ont un réel impact sur l’économie et les modes de consommation des habitants. De plus, elles permettent de faire croître la confiance des consommateurs vis-à-vis de ce type d’enseigne.