Afin de profiter d’une conjoncture favorable, investir dans la pierre semble une source de bonnes opportunités. Mais comment faire quand on rembourse déjà un crédit immobilier ? Faut-il faire une croix sur un bon projet ? Pas forcément.

Dans quelles situations peut-on cumuler plusieurs prêts immobiliers ?

Tout en remboursant un crédit immobilier pour sa résidence principale, un particulier peut trouver une opportunité à acheter. Cela peut être pour en faire une résidence secondaire ou pour faire de l’investissement locatif.

Quel que soit le projet, il est tout à fait possible de cumuler plusieurs prêts immobiliers. Si la situation financière se prête à ce genre de projets, il n’est pas obligatoire de les limiter en termes de nombre.

La banque va bien entendu examiner avec soin les ressources, les charges et le taux d’endettement. Si ce dernier, en ajoutant la mensualité du nouveau crédit dépasse les 33%, le prêt immobilier ne sera pas accordé. Les organismes financiers sont aussi des conseillers. Il est important pour eux que leurs clients ne se retrouvent pas en difficulté.

Dans le cas de l’investissement locatif, même si les banques ne veulent jamais prendre de risque ; il s’agit d’un montage financier qui leur fait un peu moins peur. Le plus souvent, le loyer qui sera demandé aux locataires servira à rembourser toute ou une grande partie de la mensualité du prêt. Il est pourtant important de démontrer ; autant que faire se peut ; que la demande locative est forte ou mieux, que l’on a déjà un locataire potentiel.

Cumul de deux crédits immobiliers : quelles sont les attentes bancaires ?

Tout achat immobilier s’accompagne d’autres frais comme l’assurance emprunteur, les frais de dossier ou de notaire. Il est toujours possible de réaliser des économies sur certains postes en se faisant aider par un courtier en crédit immobilier.

Quand il aura la conviction que le projet tient la route, il fera tout pour obtenir la meilleure offre de prêt. Certaines banques, de par un conventionnement avec l’état, peuvent proposer des types de prêts qui peuvent correspondre au projet mais aussi au profil de ses clients comme le PTZ, par exemple ou encore le 1% logement. La constitution du dossier financier est une étape importante pour convaincre les banques.

Pourtant, le contractant du futur deuxième prêt a tout intérêt à chercher l’offre la plus attractive et ce, même si le prêt doit se faire auprès d’une autre banque. Un taux bas est souvent ce que l’on recherche. Il peut alors sembler judicieux de faire racheter le premier prêt par la deuxième banque s’il reste quelques années de remboursement, pour bénéficier de ce taux.

Si la première banque reste le choix du demandeur, pourquoi ne pas demander un lissage de prêt ? La banque établit alors une mensualité qui permettra de rembourser les deux prêts sur un délai plus long. Il faut bien entendu que l’examen du dossier révèle que cela est faisable ; si la personne n’a pas fait appel à un courtier pour le lui confirmer.