Si le portail coulissant s’ouvre pour laisser passer le ou les voitures de la famille, les personnes à pied ne doivent pas être oubliées. Faut-il ouvrir à chaque fois l’intégralité du portail pour entrer ou sortir de sa propriété ?

Qu’est-ce qu’un portillon ?

Un portillon est une version miniature du portail ; reprenant le plus souvent sa forme, son matériau, sa taille, ses couleurs, pour une unité visuelle.

Le portillon peut faire l’objet d’une construction à côté du portail principal ou à un autre endroit de la propriété. Cela évite dans ce cas de recourir à l’ouverture du grand portail pour entrer à pied ou encore à vélo.

Il faut pourtant pour cela avoir plusieurs ouvertures dans la clôture ; ce qui n’est pas toujours évident. L’ajout de cette porte d’extérieur ; qui mesure à minima un mètre de large, sans compter les poteaux ou encore les pilasses qui sont nécessaires à son installation n’est pas évident. Tous les extérieurs ne sont pas suffisamment grands pour pouvoir intégrer ce type de structure. D’autant qu’il est tout à fait possible de s’en passer, en choisissant un portillon intégré dans la structure même du portail coulissant.

Portillon intégré dans le portail coulissant : quels avantages ?

Nul besoin de faire glisser l’ensemble du portail coulissant avec un portillon intégré. Seules les personnes ayant la clé peuvent l’ouvrir et accéder à pied ou à vélo à l’intérieur ou à l’extérieur du jardin. Les travaux de maçonnerie sont limités ; puisqu’il ne s’agit alors que de mettre deux pilasses ; à moins que le propriétaire opte pour des poteaux.

Cette petite ouverture pratique limite la vue qui est possible sur le jardin ; un vrai plus pour les amoureux d’intimité qui ne veulent pas exposer leur propriété aux regards extérieurs.

Quant au matériau à choisir ; que ce soit le bois, l’acier, l’aluminium ou encore le PVC ; tous peuvent intégrer un portillon. Le choix est donc entièrement du fait de l’acheteur en fonction de ce qu’il aime, mais aussi de la praticité. Si le bois est un matériau vivant et noble ; il a besoin d’un entretien régulier pour garder de sa superbe ; au même titre que l’acier.

Si l’on apprécie forcément le prix raisonnable du PVC et ses qualités en termes de durabilité ; visuellement il est moins élégant que l’aluminium qui ; comme lui n’a pas besoin de fongicide ; de lasure ou de peinture à appliquer régulièrement.

Le portail coulissant avec portillon intégré peut être trouvé en toutes les dimensions, car ce type de produits peut être élaboré sur-mesure quand on ne possède pas une entrée standard. Avoir un portail coulissant de 5 mètres de longueur semble expliquer la volonté de mettre un ouvrant plus petit.

Un portail coulissant ; surtout s’il est de grande taille ; doit pouvoir supporter tous les aléas climatiques et les épisodes venteux sont de plus en plus fréquents. Confier la pose de son portail coulissant à des spécialistes est toujours conseillé pour ne pas être déçu.