Le client est considéré comme le roi au sein de n’importe quelle entreprise car le succès des ventes dépend de ce dernier. Il faut alors implanter le magasin au bon endroit pour générer plus de clients. Lors de l’ouverture d’un magasin, il est important de déterminer la zone de chalandise. De quoi s’agit-il ? Quelle est son importance pour une entreprise ?

La zone de chalandise : c’est quoi au juste ?

Appelée aussi la zone d’influence, la zone de chalandise désigne le secteur géographique dans lequel sont situés les clients potentiels de votre magasin. L’étude de cette zone est indispensable pour identifier l’emplacement de vos clients potentiels et leurs nombres. Elle vous permet également de situer et de qualifier la concurrence.

Pour les points de vente déjà existants, l’étude de la zone de chalandise leur permet de calculer les marges de progression en génération de client. Elle est utile aussi pour optimiser la communication.

La zone de chalandise est décomposée en trois zones selon le niveau d’attractivité à savoir :

  • la zone primaire : c’est la plus attractive car votre magasin est plus accessible. Vous aurez l’opportunité de conquérir plus de clients.
  • la zone secondaire : ici l’attractivité de votre point de vente est moyenne car vous êtes en concurrence et le client a le choix.
  • la zone tertiaire : c’est la zone d’attractivité la plus faible. Cependant, il est toujours possible de capter les clients dans cette zone.

Si vous envisagez alors d’ouvrir une boutique, il faut qu’elle se trouve sur la meilleure zone d’attractivité. Cela vous permet d’attirer plus de clients.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour définir la zone de chalandise ?

L’étude d’une zone de chalandise est une étape incontournable avant l’ouverture de votre magasin. Mais pour pouvoir la définir le plus précisément possible, il faut prendre en compte certains facteurs. En premier, vous devez considérer la distance, le temps d’accès à votre boutique, son attractivité et l’intensité de la concurrence à proximité. À cela s’ajoutent également l’accessibilité, la fréquentation et la visibilité. Ensuite, il ne faut pas négliger le nombre d’habitants dans la zone et le nombre des personnes par ménage.

Toutefois, ce n’est pas seulement lors de l’ouverture d’un magasin qu’il faut réaliser l’étude de la zone de chalandise. Elle est aussi indispensable pour les magasins déjà existants. Pour la déterminer, il faut ajouter à ces facteurs les adresses des clients et leurs cartes de fidélité.

Plus ces informations sont précises et récentes, plus la production de votre zone de chalandise est fiable.

Quelles méthodes à adopter pour définir la zone de chalandise ?

Plusieurs méthodes sont disponibles pour vous aider à déterminer la zone de chalandise de votre boutique. Pour pouvoir la définir correctement, vous devez utiliser la bonne méthode. Sur ce, vous avez le choix entre la méthode isométrique et la méthode isochronique.

À travers la première méthode, vous pouvez calculer le nombre de kilomètres carrés qui se situe autour de votre magasin. Quant à la deuxième méthode, elle considère le temps de transport pour accéder à votre point de vente. Elle prend également en compte les moyens de transport disponibles sur le lieu pour se rendre dans votre boutique.