Créer une auto entreprise, également appelée micro entreprise, offre de nombreux avantages comme des formalités administratives simplifiées ainsi que la franchise en base de TVA.

Toutefois, le micro entrepreneur (auto entrepreneur) a l’obligation d’émettre des factures à ses clients, et ce, tout statut juridique confondu.

Pour une facturation simple de leur activité, il se peut que les micro entrepreneurs souhaitent utiliser un logiciel de facture.

Gestav fait le point sur le logiciel de facture pour micro entreprise adapté à vos besoins.

  • Utiliser un logiciel de facture pour micro entreprise

Utiliser un logiciel de facture pour micro entreprise n’est ni obligatoire ni réglementé par la loi. Néanmoins, l’utilisation de cet outil informatique peut être d’une grande utilité pour le micro entrepreneur.

En effet, la facturation est obligatoire même pour les micro entreprises et étant donné que les factures doivent être conservées 10 ans minimum, il peut être intéressant de se tourner vers un logiciel de facture pour son entreprise.

Les logiciels de facturation sont très avantageux, toutefois, il faut s’assurer que ces derniers soient certifiés conformes à la loi anti-fraude à la TVA (pour l’auto entrepreneur assujetti et redevable à la TVA).

  • Quels sont les avantages d’un logiciel de facture pour micro entreprise ?

Si l’auto entrepreneur décide de faire sa facturation manuellement, il peut utiliser un facturier. Cependant, cette méthode, de moins en moins courante, n’est pas pratique. En effet, les factures peuvent être mal faites ou encore se perdre, etc.

Utiliser un logiciel de facture pour micro entreprise présente de nombreux avantages et facilite le quotidien des entrepreneurs.

Le logiciel de facturation pour micro entreprise optimise la gestion ainsi que l’administration de l’entreprise. Par conséquent, le micro entrepreneur gagne du temps et donc de l’argent. Il sauvegarde également les données relatives aux clients et aux différents produits.

Un logiciel de facture en ligne pour micro entreprise permet une sauvegarde de ces données sur le cloud, ce qui sécurise plus efficacement les données que sur un disque dur par exemple.

  • Critères pour choisir un logiciel de facture pour micro entreprise

Bien que les auto entrepreneurs gèrent seuls leur activité, utiliser un logiciel de facture pour micro entreprise est une solution efficace pour soulager leur vie quotidienne.

Cependant, avant de choisir un logiciel de facturation pour optimiser la gestion administrative de son entreprise, il convient de prendre en compte quelques critères pour faire le bon choix, adapté à ses besoins.

Tout d’abord, il est conseillé de choisir un logiciel de facture pour micro entreprise simple d’utilisation afin de gagner du temps.

Il faut également s’assurer que le logiciel respecte les règles relatives à la facturation des micro entreprises.

Le prix est aussi un facteur important à prendre en compte. Certains logiciels de facture sont moins chers que d’autres, néanmoins, ils ne proposent pas autant de fonctionnalités. Par exemple, certains ne proposeront qu’un nombre réduit de clients à ajouter, alors que pour d’autres, la quantité sera illimitée.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de comparer les différents logiciels pour en trouver un adapté à ses attentes.

Quelques logiciels de facture pour micro entreprise proposent des modèles sans TVA pour les micro entrepreneurs qui n’y sont pas assujettis.

Un auto entrepreneur n’est pas assujetti à la TVA tant qu’il ne dépasse pas un certain plafond. Si l’activité évolue et prospère, ce dernier pourrait sortir du régime de la franchise en base de TVA. Par conséquent, il devra inclure celle-ci sur ses factures.

Il est conseillé de choisir un logiciel de facturation pour micro entreprise qui s’adapte à l’évolution de l’activité.